Consultation

Comment se déroule la consultation ?

 

L’anamnèse

C’est une phase importante de la consultation en ostéopathie, elle permet avant tout de s’assurer de la pertinence d’une séance mais aussi de mieux cibler vos antécédents et votre motif de consultation.

Le diagnostique ostéopathique

Afin d’être le plus efficace possible, le diagnostic sera global, il prendra en compte vos traumatismes passés et permettra d’établir une priorité de traitement.

 

Le traitement

A la fin du diagnostique, l’ostéopathe commence le traitements des zones précédemment déterminée.  Il existe plusieurs traitements regroupées en différents groupes :

  • Les techniques crâniennes : qui permettent une prise en charge de la sphère cervicaux-céphalique (ORL, cervicales, mastication, nerveux,…)
  • Les techniques viscérales : qui permettent un travail au niveau du ventre (colon, caecum, sigmoïde,..)
  • Les techniques structurelles : sont des techniques articulaires
  • Les techniques tissulaires : Ce sont les techniques dites « douces » qui permettent de traiter tous les tissus du corps par des manipulations spécifiques non brusques et non invasives.

Le traitement sera adapté au patient, en fonction de ses antécédents, mais aussi de son âge, sa morphologie ou sa pratique sportive.

 

Honoraires

Tarif unique: 55€

 

 

Remboursements

L’ostéopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale, cependant de nombreuses mutuelles prennent en charge une partie de la consultation.

Liste non-exhaustive des mutuelles prenant en charge l’ostéopathie:

https://www.osteopathie.org/mutuelles.html

L’ostéopathe vous fournit une note d’honoraires à envoyer à votre mutuelle qui effectuera le remboursement.

Il est à noter  que les assurances automobiles prennent en charge la consultation, lorsque celles-ci font suite à un accident dont vous auriez été la victime.